• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Claude Tresmontant, Le Christ hébreu, la langue et l'âge des Evangiles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 27 mars 2023 20:49

@Étirév
Je sais bien que la Vérité doit s’effacer devant votre vérité et que je prêche dans le désert, mais il existe des critères objectifs qui font que les quatre Evangiles de la tradition des apôtres sont les seuls possiblement originaux parmi tous les textes de l’antiquité qui parlent de Jésus. Les historiens qui ont étudiés ces textes nous montrent qu’ils n’ont pu qu’être écrits par des témoins directs de ces événements. Tous les éléments de contextes (personnages historiques, événements...) se vérifient et même la répartition statistique des noms des 80 personnages rencontrés dans ces Evangiles correspondent à la répartition statistique des noms retrouvés sur les tombes du premiers siècles par les archéologues. On ne peut en dire autant des évangiles apocryphes. Il est vrai que le Coran contient de nombreux extraits de ces textes apocryphes, mais il est possible de démontrer l’origine de ces textes et leur date tardive. Ils ont servi de support à de nombreuses hérésies judéo-chrétiennes dont l’islam est un des derniers avatars.
 (Ébionites, Nazaréens...)
Les textes originaux en Araméen ont même été retrouvé dans l’Eglise Assyro-chaldéenne, toujours araméophone. Ces Evangiles contiennent des clés qui permettent l’apprentissage du texte par cœur (rimes, rythmes, enchaînements, structure du discours. Toute modification du texte entraîne la disparition de ces clés et le fait qu’elles sont encore toutes présentes dans la Peshitta démontre que ce texte est le texte original. Le texte correspond bien au texte que nous connaissons, passé par la traduction en Grec. On ne peut pas en dire autant du Coran, pourtant bien plus récent qui a perdu de nombreuses clés (changements inopinés de rimes et de rythme, rupture de l’équilibre du texte. Etudiez, par exemple, le verset 7 de la Fatiha, ce verset brise la symétrie de l’argumentaire et sa longueur est anormale.
Par ailleurs plusieurs textes en araméens disent que Matthieu a récité son Evangile pendant 6 ans et la mis par écrit la 7ème année soit l’année 37. Nous savons également que dès les premières années après la résurrection, Pierre et Jean ont été convoqués devant le Sanhédrin pour témoigner. Nul doute qu’ils aient préparé leur défense en y mettant ces balises pour ne rien oublier avec l’émotion. On peut donc y voir les prémisses des Evangiles de Marc et Jean.
Mais si vous ne croyez pas encore, il est toujours possible à toute personne honnête qui veut savoir d’interroger directement Jésus. Il répond si vous ne cherchez pas à justifier vos propres croyances. Attendez-vous à être surpris par les réponses.
Beaucoup de ceux qui ont cherché à démontrer la falsification des Evangiles ont fini par de venir chrétien. Chiche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès