• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur « Déportation » des enfants ukrainiens en Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 25 mars 2023 19:34

@Gorg
Vous n’êtes peut-être ni pro russe ni pro ukrainien ni pro américain mais vous reprenez à la virgule près le discours poutinien sur Maidan qui voit dans ce mouvement une simple manipulation des « occidentaux ». Que cela vous plaise ou non c’est un fait.
Vous avez le droit d’évaluer une situation comme vous le voulez tout comme j’ai le droit de ne pas être d’accord avec vous. Cela ne fait pas de moi un « crétin » ni vous une perle d’intelligence. 
Maidan est issu d’un mouvement profond de la société ukrainienne qui a abouti à l’exil du président pro russe en place. Les démocraties ont regardé ce mouvement avec sympathie mais ne l’ont pas provoqué. En revanche, côté russe on y a vu le signe d’une provocation car pour Poutine tout ce qui se rapproche d’une idée européenne de la démocratie est perçu comme une attaque contre son régime.
Les pays d’Europe centrale qui étaient contrôlés par l’URSS se sont détournés immédiatement de la Russie après 1990 pour aller vers l’UE et l’OTAN. L’Ukraine beaucoup plus russophone et dépendante de la Russie était lentement en train de prendre ce chemin avec Maidan mais notez qu’à l’époque son adhésion à l’UE restait très hypothétique, on parlait de plusieurs décennies tant le pays restait très loin des critères de l’UE qui n’est par ailleurs pas pressée de s’élargir. Quant à l’OTAN, il n’en était pas question. Poutine aura réussi l’exploit de brouiller les ukrainiens avec la Russie définitivement et d’accélérer leur intégration à un rythme que personne n’imaginait il y a seulement un an. Bel exploit !
Ce fiasco s’explique par la culture politique russe qui atteint à mon sens ses limites et augure de difficultés internes à venir. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès