• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Décroissant

sur Avec la réforme des retraites et le 49.3, Elisabeth Borne en marche vers les abîmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Décroissant 21 mars 2023 10:27

@Francis, agnotologue

Je pense surtout qu’il s’agit d’une astuce sémantique : l’union européenne parle de contribution temporaire de solidarité (en donnant de fait une définition aux « superprofits »), pour éviter d’employer le terme plus parlant de taxe sur les superprofits qui donne des boutons aux multinationales et à Bruno Lemaire.

D’ailleurs l’amendement à la loi de finance française évoque un «  dispositif de plafonnement des revenus infra-marginaux de la production d’électricité »

https://www.mercipourlinfo.fr/actualites/impots/pas-de-taxe-sur-les-superprofits-mais-une-contribution-temporaire-de-solidarite-en-quoi-va-t-elle-consister-944544

«  L’assiette, soit la base imposable de la contribution, représentera l’écart entre le bénéfice imposable du premier exercice ouvert le 1er janvier dernier et 120 % du montant moyen des résultats imposables constatés au titre de tous les exercices précédents à partir du 1er janvier 2018. En d’autres termes, les entreprises dont les profits de 2022 ont bondi de 20 % par rapport à la moyenne des profits dégagés entre 2018 et 2021, peuvent être redevables de la contribution. Le taux prélevé doit atteindre 33 % de cette différence.  »

L’important était de sauver la face.


A noter : la Grèce, la Roumanie, l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, ont taxé les superprofits tandis que l’Allemagne y serait favorable. Comme quoi nos voisins ne sont pris en exemple que lorsqu’il s’agit d’imposer une réglementation régressive aux Français et jamais pour améliorer leur sort !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès