• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Opposition contrôlée

sur Le mystère de la grande pyramide, ou pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Opposition contrôlée Opposition contrôlée 19 mars 2023 13:04

@chat maigre
Parfaitement faux.
@samy Levrai
Le calcul est assez compliqué, parce que la taille des blocs n’est pas la même en bas et en haut, comme je l’indique dans l’article. D’autre part, la qualité des blocs extérieurs n’est pas la même que ceux du remplissage. Comme je l’ai dit dans un commentaire, un bon carrier peut sortir un bloc de calcaire « semi-fini » sans qu’il ne nécessite de rectification majeure, voir pas du tout si il s’agit de blocs de remplissage. Le problème, comme écrit plus haut, c’est que l’effort relativement à la taille des blocs décroit avec le temps. 

Concernant la main-d’oeuvre, je me suis mal exprimé, il y a bien une disponibilité de quasiment toute la « population active » pendant la saison des crues, mais ça n’empêche pas des travailleurs dédiés. Notamment pour les carrières et la logistique. Ca complique encore l’équation : production de blocs toute l’année, et travaux majeurs d’édification pendant 4 mois pour leur mise en oeuvre. 
Si on calcul « brutalement » le nombre de blocs à sortir tous les jours, on obtient moins de 275 blocs. 

Une équipe d’une dizaine de carriers au 18e siècle dans les carrières parisiennes pouvaient sortir entre 20 et 30 blocs par jour, sachant qu’ils travaillaient dans des carrières souterraines contrairement aux Égyptiens avec des carrières à ciel ouvert. Ils disposaient aussi d’outils en fer contrairement aux Égyptiens. 

Si on considère 10 carriers Égyptiens pour 10 blocs par jour, ça fait pas plus de 300 ouvriers pour assurer le débit nécessaire. Soyons gentil et laissons leur des congés, même si on triple le chiffre, àa fait pas plus de 1000 ouvriers pour l’extraction. 

Rien de miraculeux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès