• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilbert Gosseyn

sur Des images dans les têtes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilbert Gosseyn Gilbert Gosseyn 9 mars 2023 11:24

Bonjour Bruno Hubacher et merci pour ce texte.

Le Dictionnaire de l’Académie française nous confirme que le mot billion est bien un mot de la langue française (et non pas uniquement un mot anglais, comme on pourrait le croire). Dès sa quatrième édition (en 1762), l’ouvrage de référence définissait le mot billion comme un terme d’arithmétique représentant mille millions (donc un milliard).
Dans sa neuvième édition (la plus récente, en cours de rédaction), le même dictionnaire confirme que le mot billion est un synonyme vieilli de milliard, qui a pour grandeur « mille millions » (un milliard).

Cependant, on lit également dans ce dictionnaire que le mot billion aurait reçu, en France, une nouvelle valeur. Selon un décret de 1961, un billion équivaudrait à un million de millions (soit 1 000 milliards). Cependant, cette nouvelle valeur n’est pas entrée dans l’usage.

Au passage, pour la petite histoire, l’Académie française nous explique également qu’au XVème siècle, le byllion (avec un y) équivalait à un million de millions. Puis, au XVIème siècle, que le sens était de représenter mille millions (un milliard).

En résumé, selon l’Académie : un billion, en français, aujourd’hui, cela représente un milliard. Mais il n’est pas faux de considérer qu’un billion correspond en fait à 1 000 milliards, bien que ce ne soit pas une grandeur utilisée couramment.

Si vous lisez un article de presse en français évoquant « un billion » de quelque chose, il est très probable que l’auteur évoque une valeur ou une grandeur exprimée à l’origine en langue anglaise.
(Source)

________


" (« One Nation Under Blackmail », la fusion entre les services secrets et le crime organisé, donnant naissance au « phénomène » Jeffrey Epstein, Whitney Webb, septembre 2022 ndlr)"

A lire sur le thème ICI : Nouvel Ordre Mondial : Quand le blanchisseur Trump lavait le fric sale toujours plus blanc.
(Ce texte est effrayant)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès