• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mozart

sur Vitali Klitschko, maire de Kiev, et les nazis Stepan Bandera & Roman Choukhevytch


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mozart Mozart 8 mars 2023 09:42

@Christophe
Cher ami,
Savez-vous lire ou dois-je me répéter : Bandera n’était pas un SS comme le million de russes, mais un membre de la Werhmacht. La différence est de taille. De plus, comme il recherchait l’indépendance de l’Ukraine avant tout, il fut emprisonné et interné (comme Léon Blum) au camp de Sachenhausen. Monsieur Wasserstein professeur à Oxford, juif, n’a aucun intérêt à épargner Bandera. Il ne fait que relater l’Histoire en se basant sur des documents. Documents dont l’ordre d’Hitler refusant d’armer les collaborateurs de Bandera.
Doit-on targuer Mordrel ou Marchal, activistes bretons de nazis (ils collaborèrent) ou de séparatistes bretons ? Il en fut de même pour l’Irlande du sud en 14 qui recevait des armes de l’Allemagne pour aider à son indépendance. Les irlandais voyaient une aide, les allemands un affaiblissement de la Grande-Bretagne, tout comme l’aide apportée à Lénine pour affaiblir la Russie.
Non, l’OUN et l’UPA n’étaient pas nazis mais indépendantistes. A partir de 43 ils se battirent contre les nazis et les soviétiques, dans l’espoir de gagner leur indépendance. Les nazis ont essayé de manœuvrer Bandera pour les aider mais il est rester dans la droite ligne de ses idées, à savoir l’indépendance de l’Ukraine.
Et vous venez exactement de soutenir mes dires : il fut aidé par Mussolini et donc était fasciste. Entre le fascisme et le nazisme il y a d’énormes différences, surtout en 29 quand le nazisme était encore à l’arrière plan et s’inspirait du fascisme. Il semble que vous méconnaissiez la parcours de Mussolini.
Et il existe toujours en Italie, des monuments à la gloire du Duce.
Vous disiez donc ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès