• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basile

sur La crucifixion de l'Ukraine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basile 3 mars 2023 18:13

@Fergus
 vouloir adhérer à une association qui déplaît à son puissant voisin, monsieur R, un gros balèze au caractère imprévisible et belliqueux.

Vu comme ça, vous n’avez pas tort. Vous auriez pu prendre la querelle de ménage plutôt qu’une querelle entre voisins compte tenu des proximités familiales, linguistiques et culturelles entre Russes et Ukrainiens (sujet à la mode : les femmes victimes des hommes, le méchant russe agresse …).

Mais ce n’est malheureusement pas le sujet qui est l’affrontement entre deux mondes. USA + UE + Japon/Corée du Sud/Australie … contre Russie, Chine, Iran, Inde, Afrique … Les oligarchies sous contrôle politico/militaro/financier US contre les états autoritaires et dictatoriaux. Ceux qui appliquent les sanctions contre la Russie et ceux qui ne les appliquent pas.

La frontière Ukraine-Russie est une des frontières entre ces différents mondes, la frontière la plus sensible car séparant les deux puissances nucléaires majeures (OTAN-Russie). Le détroit de Taïwan en est une autre.

En 14, le sujet n’était pas le conflit entre l’Empire austro-hongrois et la Serbie, c’était l’arrivée en fin de course de quelques empires. C’était définir la géopolitique d’un monde nouveau. Le conflit russo-ukrainien définira une géopolitique différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Nos médias en conviennent, fait extraordinaire, avec ce nouveau concept de sud global (ceux qui n’adoptent pas les sanctions contre la Russie).

Se tromper de sujet, si c’est volontaire, c’est une façon détournée de faire de la propagande en en appelant à une morale de cour de récréation : c’est ki ki a commencé, ki ki a attaqué le premier, c’est les Russes, donc c’est eux les méchants ! Mais non, c’est les Américains qui ont organisé le coup d’Etat de 2014 avant d’armer l’Ukraine pour en faire de facto un pays de l’OTAN, afin de récupérer la Crimée par les armes (et Sebastopol pour l’OTAN) tout en menaçant la Russie à sa frontière !

Débat sans intérêt. Le conflit était inévitable compte tenu de l’histoire de la Russie et de la nature de l’OTAN.

Maintenant, faut voir comment en sortir, de cette guerre. Il ne s’agit pas de savoir c’est ki ki a commencé, ki ki est le coupable, mais comment nous allons faire pour protéger notre économie et rester vivants ...

 

 



 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès