• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Immigration mythes fantasmes réalités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 24 février 2023 14:09

@Joséphine
Non je ne fais pas la différence entre un européen ou un non européen parce que l’histoire de l’immigration prouve que cela n’a jamais été un critère de bonne ou mauvaise intégration. Fin XIXème les premiers immigrés belges étaient considérés par la presse et les autorités comme inassimilables. Les italiens à la même époque étaient victimes de lynchages dans le sud de la France. Les vagues migratoires des pays de l’Est dans les années 20 et 30 étaient regardées avec beaucoup de mépris. Jamais une supposée proximité culturelle n’a facilité l’intégration. Ce sont les conditions économiques et sociales qui facilitent l’intégration de ces populations dont la plupart arrivent pauvres et commencent par occuper le bas de l’échelle sociale.
Plus de 700000 boat people sont arrivés en France dans les années 70. Difficile d’imaginer une culture plus éloignée que la nôtre. Certains de ne pouvoir jamais repartir, forts d’une culture communautaire de l’entraide ils se sont fait une place dans la population française relativement facilement.

L’idéologie universaliste consiste à considérer qu’il existe des valeurs que tous peuvent partager au delà des cultures régionales et nationales comme par exemple le respect des droits humains. Ce n’est pas une doctrine migratoire.
Contrairement à vous je ne suis ni raciste ni antisémite ni identitaire. Pour moi un français est celui ou celle qui se sent français et a ou va obtenir la nationalité française. Qu’il soit noir, aux yeux bridés ou inuit n’a aucune importance à mes yeux. 
J’ai dans mon entourage amical ou professionnel des personnes qui ont des origines italienne, portugaise, espagnole, marocaine, sénégalaise, tunisienne, algérienne, polonaise, malienne, vietnamienne, pakistanaise et j’en oublie peut-être. Je suppose que c’est la même chose pour chacun d’entre nous. Où est le problème ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès