• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basile

sur La Russie de tous les fantasmes (2) : la propagande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basile 19 février 2023 01:26

@microf
J´ai tout essayé en leur disant que nous sommes ici pour débattre

Il y a relativement peu de débats sur Ago.

Chacun vient déposer son avis sur divers sujets, pour éclaircir ses idées en les formulant, sorte de mise au propre, et pour prendre date.

Prendre date pour confronter son opinion à la réalité deux ou cinq ans plus tard. On le fait pour soi, sans idée de convaincre qui que ce soit.

Pour essayer de convaincre, il faut aimer les gens et donc les voir et leur parler. L’activité solitaire sur Internet est d’une autre nature, plus individuelle et moins sociale. Au fond une dérive assez perverse et nocive de notre société.

Non, on ne change pas d’avis dans la durée, ou assez peu si l’on démarre les compteurs après la vingtaine (avant, des comptes à régler, familiaux en particulier, et les débordements d’hormones peuvent conduire à des opinions que l’on regrettera plus tard).

L’un des marqueurs les plus forts est l’attitude vis-à-vis de la politique étrangère des USA : on est pour le pôle US (et en général libéral très pro-europe fédérale, pro-guerres US ...) ou on est contre (et alors plutôt souverainiste, anti-UE, tiersmondiste …). Avec toutes sortes de raisons et de nuances, la guerre en Ukraine révélant un pro-américanisme fondé non pas sur un grand amour de l’Amérique, mais sur une détestation de tout ce qui est russe, une russophobie de combat. En dissimulant cette phobie, les phobies étant mal vues dans le mainstream, sous un rejet du pouvoir politique russe et non pas du peuple russe, ce qui ne tient pas car le pouvoir russe est bien une émanation du peuple russe, une dimension de son âme.

Cette passion russophobe va juqu’à souhaiter que la Chine s’empare de la Sibérie et de ses richesses, faisant le constat malheureux que les USA n’y parviennent pas malgré tous ses efforts dans ce sens depuis 1945.

Cette Russie déchaîne, plus que d’autres pays, des passions morbides, et aussi a contrario des espoirs de modèle à succès pour l’avenir. Comme si le messianisme russe trouvait un écho et un public. Assez étrange à observer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès