• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de logan

sur Au secours les russes pourraient peut-être ne pas perdre cette guerre, voire même la gagner


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan 10 février 2023 10:44

Vous voulez vous placer sur le terrain de la logique. OK. Mais dans ce cas faites le bien.
La guerre au Donbass peut difficilement être dissociée de la volonté d’annexion que Poutine a d’abord manifesté par celle de la Crimée, d’autant que l’annexion récente de ces deux régions est venue confirmer les soupçons d’impérialisme qu’on lui prêtait comme motivation.
Le Donbass n’aurait jamais été le lieu d’une guerre si des séparatistes n’avaient pas pris possession de la région. Et ces séparatistes n’auraient certainement pas pris possession de la région s’ils n’avaient pas eu le soutien russe dès le départ. Comme l’ont confirmé la participation de Wagner dès le début du conflit, et comme l’a confirmé l’intervention de l’artillerie Russe quand l’armée ukrainienne commençait à reprendre le Donbass.
De plus vous ne pouvez donner du crédit au prétexte du rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN ( soit disant pour la sécurité des russes ) alors qu’en déclenchant cette guerre il rend une menace qui était hypothétique réelle pour les russes vu que cela peut dégénérer en guerre mondiale ou nucléaire. Ceci est d’autant plus irrecevable comme prétexte que ce rapprochement avec l’UE / USA ou l’OTAN est largement provoqué par l’insécurité ressentit, on le sait maintenant à juste titre, vis à vis des menaces proférées par Poutine toutes les années qui ont précédé ce conflit face aux vélléités d’indépendance des ukrainiens.
Il avait notamment assuré suite à la révolution de 2014 qu’elle ne serait pas sans conséquences.
Son ingérence dans la souveraineté ukrainienne est un fait.
Et je crois que c’est hier, le président Tchétchenne très zélé dans cette guerre contre l’Ukraine invite à prolonger son action militaire en Pologne ...
Donc je ne vois pas en quoi un scénario où Poutine aurait pour objectif de reconstituer à minima le territoire de l’ex URSS serait à exclure ? Si vous croyez encore qu’une guerre d’agression peut être motivée par des critères humanistes vous êtes vraiment naif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès