• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lecoindubonsens

sur RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l'esprit d'entraide !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 4 février 2023 17:58

@Jean-Luc Picard-Bachelerie
« puis les actionnaires se payent...cotisent aussi ainsi que les dividendes »

la première question a se poser me semble être « pourquoi XXX reçoit de l’argent »

quelles réponses ?

  • pour les salariés, cela semble évident, en travaillant, ils produisent quelque chose d’utile (en général ! enfin cela devrait être la norme)
  • pour le patron, c’est finalement un salarié qui rend un service, donc normal qu’il reçoive aussi de l’argent. Le seul problème est le montant qui est démesuré par rapport a sa prestation personnelle (aussi intelligent, malin, travailleur, courageux, ... soit-il, ce n’est pas crédible de mériter à lui seul)
  • par contre, pour les actionnaires, pourquoi verser de l’argent, quel est le service rendu ?

    je réponds « aucun », donc pas de dividendes à verser !

vous allez sans doute être offusqué, et répondre « ils ont mis de l’argent pour financer l’entreprise, part de risque, il faut les remercier »

grossière erreur ! même si ce langage est courant, c’est une fausse évidence, un truc couramment admis mais totalement faux.

Prenons l’exemple de Total sur les 10 dernières années.

Pas une seule augmentation de capital (hors les emissions d’actions gratuites pour le personnel), donc pas un euro qui entre dans l’entreprise.

Environ 0.4% du capital échangé tous les jours (renouvellement complet possible en moins d’un an). Donc probable qu’une bonne part des actionnaires actuels qui touchent les dividendes sont actionnaires depuis moins de 10 ans. Ils n’ont pas apporté un euro a l’entreprise et touchent des dividendes. Ce ne sont pas des investisseurs mais des joueurs de poker qui espèrent dividendes et plus values en se moquant totalement de la vie de l’entreprise. CQFD.

Pourquoi verser de l’argent à ces joueurs de poker ?

Le fait qu’ils risquent de perdre de l’argent n’est pas un bon motif. Ils ne rendent aucun service.

 donc la solution n’est pas de taxer plus ou moins les dividendes, mais de les supprimer. Juste du bon sens. Cela permettrait de vendre moins cher, ce qui serait profitable à tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès