• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l'esprit d'entraide !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 31 janvier 2023 09:48

@titi

La première c’est la durée...
Une »assurance voiture« vous cotisez, vous êtes assurés pour l’année suivante. L’année échue, plus personne ne se doit rien.
Une »assurance retraite« vous cotisez, et vous serez assurés dans 40 ans.

C’est un régime d’assurance sociale, mais d’assurance !!! Les droits sont ouverts par des cotisations. La durée n’y fait rien, pour la maladie votre assurance de la SS n’est plus maintenue si vous ne cotisez plus. Pour la retraite, vous cotisez et vous toucherait pour les seules périodes cotisées,

 La sécu n’a aucune réserve du moins rien qui lui permette de passer le stress-test de la dénatalité.

C’est bien, vous avez compris que le système français de la sécurité sociale n’est pas « capitalistique ». Il ne s’appuie pas sur des « réserves », mais sur la répartition immédiate des cotisations versées. La sécurité sociale est un système d’assurance basé sur la répartition et pas sur la capitalisation, vous ne le saviez pas ? Mais c’est tout de même un principe assurantiel !!! 

Ce système de répartition a un gros avantage, il n’est pas soumis aux aléas du système financier, je m’étonne de devoir vous rappeler cela. Par contre, il est sensible à la démographie, sauf que cette baisse de la population active est largement compensée par une progression constante de la productivité de cette population, même s’il est moins nombreuse. La valeur ajoutée supplémentaire dégagée par cette population active plus productive pourrait être plus largement mobilisée en place de jouer sur les seuls facteurs d’age et de durée de cotisations.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès