• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l'esprit d'entraide !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 30 janvier 2023 15:07

@titi

Un petit détail qui a tout de même son importance, vous parlez de « solidarité » pour ce qui est de la sécurité sociale alors qu’il s’agit d’un système d’assurances assez classique où des cotisations ouvrent des droits à ceux qui ont cotisé ou à leur ayants-droits. Et c’est le cas de toutes les branches de la Sécu, maladie, vieillesse, AT et maladies professionnelles.

Je ne cite volontairement pas les AF qui sont du domaine de la politique familiale de la nation, et qui ne sont pas soumis à des versements de cotisations pour ouvrir les droits. C’est d’ailleurs une question assez sensible qui n’est jamais résolue : est-ce seulement aux entreprises à financer la politique familiale.

Il existe aussi d’autres interrogations, par exemple sur les exonérations de cotisations, qui étaient toujours compensées par l’État, mais voilà que ce n’est plus le cas  ; C’est la Sécurité sociale finance une partie de la politique économique.

La solidarité est d’une autre nature, par exemple le RSA, Revenu de Solidarité Active, n’est pas soumis à une quelconque cotisation pour ouvrir des droits. Toutes les aides 

Il est vrai que les réforme de Jupé en 1995 sur la Loi de Finance de la Sécurité Sociale n’a pas simplifié en accordant au parlement le vote du budget de la Sécurité Sociale. Marc BLONDEL de Force Ouvrière avait assez justement résumé l’affaire en parlant d’un « hold-up » de l’État sur la Sécurité Sociale !!! À cette occasion, et ce n’était que le début, le paritarisme a pris un sacré coup et il est maintenant limité à une simple approbation de ce que le parlement vote.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès