• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Bataille d'Alésia : l'armée gauloise de secours arrive. Explication du militaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 29 janvier 2023 15:18

J’insiste sur la question de l’urbis (VII.LXVIII) parce qu’il est important de trouver une cohérence dans l’identification précise des vestiges à travers les localisations de Gergovie au Crest, Bibracte à Mont-Saint-Vincent et Alésia à Alise-Sainte-Reine.

La gravure du XVIIème siècle montre que la carte de Cassini est erronée. C’est le bourg méridional autour de l’église Saint-Léger qui était fortifié et non le faubourg occidental de Sainte-Reine plus récent. Des vestiges de remparts sont également représentés sur la pointe Ouest du Mont-Auxois. Les fouilles effectuées autour du sommet de la montagne ont montré que l’agglomération qui s’y trouvait n’était pas fortifiée. Par contre, un mur en pierres sèches et poutres en bois semble ceinturé l’ensemble.

Je propose d’identifier l’urbis observée par César depuis la montagne de Flavigny au bourg fortifié de Saint-Léger. L’arce d’où Vercingétorix aperçoit les renforts gaulois (VII.LXXXIV) est bien à placer sur la pointe Ouest du Mont-Auxois. Mais désigne-t-elle la citadelle entière dominant la ville de Saint-Léger ou seulement son bastion central comme le pense Emile ?

Dans le premier cas, l’oppidum évoqué à de multiples reprises désignerait l’ensemble citadelle-ville fortifiée. Dans le second cas, il désignerait seulement la citadelle. Troisième possibilité défendue par les archéologues, il désigne la probable vaste enceinte en pierre sèches.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès