• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Avec les frontières, Régis Debray aficionado du Che et de Castro se prend maintenant à penser à droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 27 janvier 2023 12:46

@velosolex
Au delà d’ailleurs de cette polémique, la réaction épidermique des Finistériens tient sans doute à un sentiment de trahison, celui d’être passé à coté du scandale. La société Bretonne, plus que d’autres régions eut à faire front à cette époque à de multiples agressions qui furent présentées comme des « progrés », face à des archaïsmes. 
Perte de la langue, d’abord...Qui n’est toujours pas encouragé d’ailleurs par l’éducation nationale, le prix de journée des enfants dans les écoles n’étant pas pas pays par l’état.....Perte des usages, des techniques ancestrales d’agriculture, avec l’arrivée du tracteur et des pesticides.. 
Mais le comble est celui de la perte précisément des frontières. Je parle de ces pays de bocages, dont les chemins de pierres, et les enclosures n’ont pas bougé depuis des siècles.
En quelques années, les bullozers vont arraser bien des communes, casser les liens entre nature et culture, les rapports entre les gens, pour seul bénéfice un bilan soit disant pratique, et économique. 
Des amis et des familles vont se facher, ajoutant à la souffrance de voir son pays démembré, dans cette aberration qu’on appellera par retournement sémantique : Le remembrement.....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès