• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur Avec les frontières, Régis Debray aficionado du Che et de Castro se prend maintenant à penser à droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 27 janvier 2023 12:36

@L’apostilleur
Morin a fait partie d’un collectif de sociologues et de scientifiques qui prirent pour exemple une commune Bretonne, Plovezet, pour faire une étude des moeurs, sur plusieurs années, mesurant l’évolution du progrés, et des usages, pour en faire un film qui sera diffusé en première dans le village..En 1967, après avoir étudié Plozévet pendant deux ans, le sociologue Edgar Morin publie « La métamorphose de Plodemet », pseudonyme de Plovezet. Un film documentaire sera fait aussi sur l’étude, faisant participer les habitants. 

«  Les Bigoudens ne se reconnaissent pas dans le portrait dressé par le sociologue et certains vont même jusqu’à parler de »trahison« , de »dédain« , voire pire, à »l’inexactitude« . Edgar Morin se retrouve plongé au cœur d’une polémique imprévue. Les habitants dénoncent son manque de rigueur et déplore l’image dévoyée proposée dans le livre
.Du côté de Plozévet, on dénonce aussi plusieurs inexactitudes, et une  »méconnaissance de leur culture« . Cette fois, le malentendu semble reposer sur l’utilisation de la langue bretonne par certains habitants au cours de l’étude. Ce qui l’a sans doute empêché de saisir les finesses de l’humour bigouden, c’est ce que suggère l’autre intervenant présent en plateau, Pierre-Jakez Hélias, le futur auteur de »Cheval d’Orgueil« . Il regrette que le sociologue n’ait pas assez tenu compte de la complexité de la langue bretonne, pleine de subtilités et sujette à contre-sens, »un humour très particulier qu’il est très difficile de faire comprendre à n’importe quel enquêteur«  »

Aussi le film fut comme l’ouverture d’un vase de Pandorre, libérant la parole refoulé. Le ton professoral et entendu est sans doute dans celui de ces années là, mais avec le recul, il apparait quasiment d’obédience coloniale. ( document INA https://bit.ly/3HecE98)
Il y a quelques années, un autre film a été fait sur le sujet ( retour à Plovezet) qui interroge les gens qui furent interviewés, ou filmés dans leur espade de vie. Je me souviens de ces Bigoudennes, à qui on avait demandé de porter ce jour là leur coiffe pour être filmées, afin d’être conformes avec l’idée qu’on voulait véhiculés. Mais j’ignore si Morin fut acteur de tous ces choix. N’empéche, autant que la vie des Bretons, cette études évoque involontairement le regard jacobiste, et celui de son temps. https://bit.ly/3kOLgat


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès