• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Mes 10 films préférés de l'année 2022, et vous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 janvier 2023 08:58

@velosolex je n’ai plus le courage d’affronter des film durs qui sont encore en dessous du réel. Le dernier que j’ai visionné c’est chez ciné femme. On sort le moral à zéro. Je ne me rappelle plus le titre mais cela se passait dans un village fictif en Amérique du Sud. Un village qui résiste grâce à une femme médecin face à la destruction à le Bolsanaro. Sinon on oublie le tout grand BERGMAN. Ah ,j’ai retrouvé le titre BACURAU. Descrition : Excellent film qui emprunte les codes du western moderne pour offrir un scénario puissant, fascinant et original. Le film puise son énergie dans le chaos politique du Brésil et la résistance qui s’opère dans le pays. La grâce, l’humour, la violence et la spiritualité sont ici représentés avec justesse. Certaines scènes sont mêmes mémorables et nous rappelle Tarantino.
Le film commence dans un décor et un rythme assez desorientant. On a alors du mal à voir où ça va. C’est réaliste et nous sommes vite plongés dans le Brésil de l’intérieur, pas celui des touristes, celui qu’on ne veut pas montrer mais qui existe en nombre dans le pays.
Puis ça monte en tension , la violence et le suspense s’installent progressivement avec brio pour nous emmener dans une histoire terrifiante. Difficile de ne pas y voir une allégorie de la société brésilienne actuelle et des explications aux maux profonds de ce pays : corruption, ingérence américaine mortifère, populisme, éducation délaissée... Chacun pourra y voir une partie de l’actualité sombre brésilienne et, j’espère, y pourra puiser la force pour apporter un morceau de changement dont le pays a tant besoin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès