• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Explication et commentaire d'un texte de Rousseau sur le passage de l'état de nature à l'état civil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 12 janvier 2023 11:27

Le loup de la fable déclare « ce ruisseau m’appartient’ !

J’y vois la même idée dans la citation de l’Emile. Rousseau parle de l’homme »avisé« , de celui qui s’est »avisé« de profiter, abuser, faire main basse de manière très opportuniste ». Cet homme qui s’est avisé de s’approprier la nature déclare « cette terre m’appartient » et la force de cette déclaration vaut droit pour le présent et l’avenir et défend à tout imprudent de s’aventurer à la contester ou, tout simplement, de venir puiser, pour ses besoins essentiels, dans les ressources naturelles comme cela se fait dans les sociétés primitives justes et bonnes (selon Rousseau) où la civilité et la nature ne font qu’un.

Il me semble que la privatisation de la nature au profit du plus fort est justifiée dans la fable par la noblesse qui tient dans la force du loup. Ce dernier considère qu’il mérite de détenir un droit sur toute la nature, droit qu’il dénie aux êtres inférieurs. La méprisable sentence « si ce n’est toi, c’est donc ton frère » signifie « vous, les moutons, vous n’êtes pas dignes de posséder, vous êtes vils, vous êtes tous les mêmes (amalgame du »si ce n’est toi, c’est donc ton frère"). 

Sans rapport direct mais pour illustrer, Jean-Baptiste Lully s’arrogea un monopole (1) sur toute la musique française. Il le fit avec l’aval du roi, le loup en cette circonstance. En plus de la nature, les dominants (les loups) veulent dominer la création intellectuelle et artistique ! 

(1) En 1672, Jean-Baptiste Lully obtient un privilège qui fait défense à toute personne « de faire chanter aucune pièce entière en France, soit en vers françois ou autres langues, sans la permission par écrit dudit sieur Lully, à peine de dix mille livres d’amende, et de confiscation des théâtres, machines, décorations, habits…. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès