• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Explication et commentaire d'un texte de Rousseau sur le passage de l'état de nature à l'état civil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 12 janvier 2023 10:54

@Robin Guilloux

La notion d’abus de droit est une théorie très récente dans l’histoire du Droit et elle ne trouve à s’appliquer que très rarement.

« Mais à partir de quand y a-t-il abus ? Rousseau ne le dit pas. »

Il me semble, au contraire, qu’il le dit bien dans cette célèbre citation. Comme le dit Paparazzo, c’est la parole déclaratoire animée par un appétit naturel sans limite qui constitue l’abus en permettant de s’arroger des terres. Cet accaparement est fait au nom du droit, qui n’est pas un droit juste et naturel mais le droit du plus fort, comme dans la fable Le Loup et l’Agneau.

Le prétendu droit invoqué dans cette déclaration fondatrice est fallacieux et source de toutes les inégalités. Ce « droit » n’est ici que le supplétif du droit naturel et juste. La caste la plus riche s’en revendique pour s’établir et se garantir la meilleure part. 

La contradiction (apparente ?) soulevée n’en est pas une. La phrase est à resituer sous le titre de l’ouvrage : « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ». Ce ne sont pas des contes d’Emile et une nuits mais une vraie critique du droit de propriété décrit comme un droit qui a dérivé.

La civilité a mal tourné. Il faut refonder la civilité entre les hommes (et les femmes).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès