• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Face au banco-centralisme, une alternative sociale reste nécessaire. Quelle voie de transition au XXIe siècle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 22 décembre 2022 15:50

Libérons la « BANQUE de FRANCE LIBRE » ! Tel pourrait bientôt être le mot d’ordre des souscripteurs de la courageuse (voire téméraire) tentative d’Alexandre Juving-Brunet de remplacer déjà l’€uro par une monnaie nationale française, fort justement et symboliquement baptisée « Franc Libre ».

Une initiative qui vise directement le cœur du système banco-centraliste, et qui l’a bien comprise comme telle, en abattant aussitôt la répression sur cette initiative et en embastillant son promoteur dans ses geôles, au motif principal de lèse-majesté banco-centraliste de la BCE en sa filiale française encore officiellement et fort abusivement dénommée « Banque de France » !

L’accusation contre M. Juving-Brunet, ex-capitaine de Gendarmerie, porte essentiellement sur sa remise en cause du monopole monétaire de l’€uro, mais pour justifier cet embastillement aux yeux du public un motif hypothétique d’ « escroquerie en bande organisée » a été ajouté à la liste des motifs d’inculpation, et c’est évidemment quasiment le seul qui soit couramment mentionné dans les médias, sauf exceptions, comme dans le journal Sud-Ouest(*), alors que la même dépêche, reprise dans le Figaro(*), précise en outre qu’aucun des souscripteurs de la « Banque de France Libre » ne s’est actuellement manifesté pour appuyer ces accusations.

Même si l’on ne partage pas, par ailleurs, l’essentiel des options idéologiques de M. Juving-Brunet, il est néanmoins remarquable que cette initiative est la seule, depuis longtemps, qui vise réellement et concrètement un point sensible essentiel du système actuel de domination de classe, le banco-centralisme.

Bien entendu, et termes de stratégie, elle a rapidement montré ses propres limites, mais dans la mesure où elle a le mérite de poser la question fondamentale concernant le retour éventuel de notre pays à son indépendance économique, c’est-à-dire à son indépendance tout court, en fait, base indispensable et incontournable de son accession à une démocratie réelle, il semble donc tout à fait jute, et même essentiel, en l’état actuel des informations disponibles sur cette affaire, d’appeler à un soutien des actions éventuelles en vue de la libération de M. Juving-Brunet.

Luniterre

********************

(* http://ekladata.com/7JzYx_IQDDgJDXcdsQo5F3ar7Rw/-BANQUE_DE_FRANCE_LIBRE-Affaire_Juving-Brunet-Extraits_de_presse.pdf )

**************************

http://bastille2021.eklablog.com/liberons-la-banque-de-france-libre-a213590753

***********************************


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès