• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-mission

sur Le vin naturel est mort ! Vive le pur jus !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-mission 30 novembre 2022 17:12

@Yoann ô 4 vents

Je veux bien que vous ne soyiez pas anti-boomer. Relisez le début de votre texte ; si je n’étais pas passé outre vos provocs, je n’aurais même pas commenté. Mais voilà, je me dis « c’est une généralité, fais comme si tu n’avais pas lu, et paf ! je me fais agresser au titre de boomer.

Ce que vous dénoncez dans l’évolution de la production et de la consommation du vin, ça s’est bien produit dans l’après-guerre, avec les même ressorts que l’ensemble de la production agricole. Sans trop philosopher, je vois l’évolution tirée par le rêve américain, la société vue comme une collection d’acteurs économiques. Eliminez les boomers improductifs, et vous mettrez le pied encore plus avant dans ce modèle.

Avant le booming, un vigneron avait 3 récoltes en même temps : une à la banque, une au chai, la dernière sur la vigne. Aujourd’hui il en a une sur la vigne, mais il en doit une au Crédit Agricole. Il n’a plus grand’chose. Et encore, les vitis sont parmi les mieux servis dans les agriculteurs de ce temps.

Vous savez des tas de choses en détail sur ce monde là ; je me contente de parler de »vin d’oenologue" quand je goûte un produit post-parkérisation de la filière.

Je suis intervenu pour rappeler des choses fondamentales que je découvre. La première, c’est que dans des conditions favorables à la vigne, on obtient un raisin sain avec peu de traitements, et de fortes disparités dans les résultats (qualité-quantité) d’une année sur l’autre. Ensuite, et vous le dites aussi, à partir d’un raisin sain et récolté proprement, on peut avoir un produit de base sans chimie. On dit que dans les temps anciens, le produit ne se gardait que peu de temps avant de devenir vinaigre ; ce que je relate incite à s’interroger là-dessus. Avant de fournir un produit d’aide à l’évasion, la vinification a pu être un moyen de conserver une nourriture énergétique. La fermentation est remise à l’honneur pour d’autres produits de la terre.

En résumé, je me présente comme le collègue philosophe de Bordeaux, comme le collègue apiculteur du Var (qui vont m’engueuler de parler pour eux), comme un insoumis au modèle coca-cola.

Devinette : je suis d’un pays de vent, de collines et de soleil, mais ce n’est pas le Var. Et à propos, vous annoncez travailler à l’étranger ; où ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès