• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur La bataille de Gergovie. Emile Mourey, ancien Saint-Cyrien, à Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 26 novembre 2022 16:37

@Antenor

Ce que les archéologues/historiens Vincent Guichard et Mathieu Poux n’ont pas compris dans nos rares échanges, c’est la chance qu’ils avaient de débattre, non pas seulement avec un militaire mais avec un « raisonnement militaire ». Les localisations de Bibracte et de Gergovie sont des cas concrets du niveau des « cahiers du capitaine » ; vient ensuite la confirmation ou la réfutation par l’exécution de fouilles archéologiques.
Dans ma première version concernant Gergovie, mon raisonnement était logique de lancer la fausse attaque sur la porte « ouest » puis la vraie sur la porte « est ». En effet, compte tenu des effectifs engagés, on ne pouvait imaginer leur déploiement que sur deux axes éloignés l’un de l’autre.
Dans mon actuelle version ou je retraduis et réinterprète le texte de César en minimisant les effectifs, la manoeuvre ne s’explique qu’en attaquant la porte ouest.
Autre erreur qui vient de César lui-même : le mur que les Gaulois ont construit à mi-pente est, en réalité, le mur relativement bas ou déjà écroulé de l’enceinte d’origine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès