• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nick Corey

sur Pauline Lafont, ou la stimulation de l'homo erectus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nick Corey 22 octobre 2022 13:40

@Clark Kent
Au risque moi-même de passer pour pinailleur, c’est Corneille qui est dans la logique du Carpe Diem. Brassens, se mettant dans la peau de Marquise, ne prône rien, et ne fait que répondre : « Peut-être que je serai vieille[...], je t’emmerde en attendant ». On le prend généralement comme « je vais m’amuser, mais pas avec toi » (j’aime la b... mais pas la tienne, comme on dit aujourd’hui), mais textuellement, ça ne dit pas ça. Ça le sous-entend à la rigueur, mais ça veut surtout dire « lâche-moi les bottes, vieux cochon » sans plus. C’est un exercice de style surtout. Une partoche pas trop compliquée, mais subtile  avec une reprise de 4 accords de Je suis un voyou, j’ai toujours trouvé ça étrange... Les boucles solennelles, c’est bien vu.

On voit souvent Brassens comme un épicurien, mais, même si je sais que vous faîtes la différence avec les hédonistes (sur les commentaires de mon article), il ne l’est même pas vraiment. Comme il dit tout le temps : « Les gens s’imaginent que le père Brassens, il fait bonne chair, qu’il aime le bon vin. Non, moi, je mange un sandwich comme tout le monde » (sa dernière inter, par P. Nemo). Ventura disait que quand il t’invitait à bouffer, fallait ramener les casseroles parce que y avait rien chez lui (Le Grand Échiquier). Bon, c’est vrai qu’il était un peu taré avec le sauciflar (Devos parle de camions)...
Y a bien un truc au niveau des plaisirs, tout ça, mais c’est comparativement à une société plutôt sclérosée. C’est une mise en scène des plaisirs pour provoquer les hypocrites et les coincés plus qu’une philosophie des plaisirs équilibrés. Ce qu’il est lui, en fait, c’est artiste. Il cherche la volupté de l’art plutôt que celle de la vie ou de l’existence. Et les amis, mais ça c’est plutôt aristotélicien.
Enfin, c’est mon avis modeste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès