• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Pas de panique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 18 octobre 2022 11:36

@olivier cabanel
[après qq jours d’absence]
Dans le secteur concurrentiel, si les salariés cessent le travail, l’entreprise perd du chiffre d’affaire et donc du profit, mais cela ne conduit pas à bloquer le reste du pays ni porter grave préjudice à la population (il y a d’autres fournisseurs possibles). Il peut y avoir des effets sur des clients et usagers locaux (ligne de bus par exemple), mais pas généraux à toute la population.
Ce sont les situations de monopole ou quasi-monopole sur des services publics et biens essentiels qui conduisent à des effets directement néfastes pour la population générale. De ce fait, il devrait y avoir des dispositions garantissant la continuité du service, comme c’est le cas par exemple pour les hôpitaux, ou l’accueil des enfants dans l’établissement scolaire.

La question des ’’réquisitions’’ de grévistes ne devrait s’appliquer que s’il n’y a aucun non-gréviste dans l’entreprise, mais le problème ici est d’une autre nature quand une minorité de grévistes bloque la production ou les livraisons. Le droit de grève (donc de cesser le travail) devrait s’assortir de l’interdiction de pénétrer dans l’entreprise et de tout blocage de quelque sorte, y compris l’intimidation. Rester chez soi ou faire des manifs, cela est parfaitement licite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès