• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Clark Kent

sur De l'art de la guerre - 1ère partie -


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Clark Kent 12 octobre 2022 09:44

Puisque le titre de cet article est « L’art de la guerre », il faut se souvenir que c’est aussi le titre d’un traité militaire chinois datant à peu près de l’an mil, attribué à Sun Zi et traduit en 1772 par le père jésuite français Joseph-Marie Amiot. Le titre original en chinois est : " Méthodes militaires de Maître Sun ».


On dirait que les stratèges occidentaux et russes appliquent certains de ses préceptes plutôt que les conceptions de Clausewitz (qui connaissait l’ouvrage) : « Toute campagne guerrière doit être réglée sur le semblant ; feignez le désordre, ne manquez jamais d’offrir un appât à l’ennemi pour le leurrer, simulez l’infériorité pour encourager son arrogance, sachez attiser son courroux pour mieux le plonger dans la confusion : sa convoitise le lancera sur vous pour s’y briser. »


Dommage qu’ils n’appliquent pas le fondement même du traité : "L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat." Il faut dire que l’« ennemi », le plus souvent, résiste et préfère sacrifier des vies que de se soumettre, ou alors, quand ses ressources sont épuisées. C’est ce que certains appellent une « guerre totale ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès