• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur De l'art de la guerre - 1ère partie -


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 11 octobre 2022 23:06

@Nicole Cheverney
Difficile de croire, et les pays baltes ne sont pas dupes, que la Russie, partie dans son blietzkrieg raté, allait s’arrêter à l’Ukraine. 
Poutine a mesesitimé gravement la capacité de ces pays frontaliers, et ex otages de l’urss, à se mobiliser, connaissant bien trop ce que cet empire a donné, pour ne se faire aucune illusion sur Poutine, après ses exploits en Tchéchénie et en Syrie.
A mon humble avis, Clausewitz rendrait un jugement très sévère sur ce type, perdu dans son délire de persécution et de grandeur.
Personne n’ira s’attaquer à la Russie, par simple rationnalité, et sens des priorités, les défits actuels environnementaux n’ayant pas besoin d’être aidé à coups de missiles. La Russie qui avait fait des partenariats rentables avec l’occident, et dont le peuple avait pris le gout à l’ouverture, n’avait strictement aucun intéret à allumer un feu nationaliste, et à sombrer dans cet archaïsme sidérant, faisant fermer la porte aux autres. L’adhésion de ces pyas à l’otan, c’est comme l’histoire des trois petits cochons qui réalisent tout à coup que leur maison de feuille et de bois n’est pas assez solide face à la nature du loup qui n’a pas changer, et vont se réfugier chez leurs voisins.... Poutine voit sa jeunesse se faire la malle, catastrophée par cettte ambiance de censure et de mort lente, ou rapide.
Au choix. Ca dépend si oui ou non on accepte la conscription, et d’aller violer des femmes en série et tuer des gosses, ou le contraire. Il y a là au coeur de l’Ukraine et dans ses marges, des actions si vilaines et odieuses faite par cette soldatesque aux ordres, qu’elles font honte au genre humain, et rendent toute justification odieuse. Démolir le civil, tétaniser un peuple, c’est bien le motif qui n’échappe à personnne, et ce ne sont pas les derniers missiles, qui vont arranger la donne, et donner à la Russie une image à l’internationale. 
De ce genre d’horreur, digne de la guerre de 30 ans, qui ravagea l’europe centrale , on n’en revient pas. La saint Barthélémie, qui s’est passée en Fance il y a un demi millénaire est encore dans toutes les têtes comme une souillure. Les Russes viennent de prendre le baton merdeux de l’infamie aux nazis.
Il n’y a rien à dire de plus, et aucun penseur ne peut vous sauver. Poutine est un monstre, et ceux qui le suivent se damnent. Nous sommes à ce moment ou aucune pensée illustre sur ’l’art de la guerre’, le mot art raisonnant alors comme une injure au réel ne peut être exprimer.
Il n’y a plus que la légitime défense, le combat archaîque face à la noirceur. Comme penseur, je citerai « les pensées pour moi même », de l’empereur philosophe Marc Aurèle.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »


Un stoïque qui un jour mis lui même les meubles de son palais en vente, sur le trottoir, comme les caisses de l’état étaient à sec. S’enroulant dans une couverture à la belle, quand il accompagnait ses hommes en campagne, il a tenté d’allier ses responsabilités avec retenue et responsabilité. Ses maximes n’étaient pas destinées à etre publié, mais elles lui ont survécu. J’en ai trouvé une dans ce couteau suisse à plusieurs lames, qui pourrait convenir aux Ukrianiens
« L’art de vivre ressemble plus à celui des lutteurs qu’à l’art de la danse, puisqu’il faut se tenir préparé et armé contre les coups subits et imprévus. »
Un homme de bien...Poutine,lui ne laissera que des cendres.. 
« Bientôt tu auras tout oublié ; bientôt tous t’auront oublié. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès