• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Clark Kent

sur De l'art de la guerre - 1ère partie -


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Clark Kent 11 octobre 2022 12:34

@velosolex

La guerre n’est pas absurde. Elle a toujours des explications, mais ce sont rarement celles qu’on peut lire dans les livres d’histoire qui confondent volontairement raisons et prétextes.

Les raisons de la première guerre mondiale sont la rivalité entre les puissances industrielles allemande et française titillées par la Grande Bretagne qui était coincée dans les limites de son île et craignait la réalisation d’un conglomérat franco-allemand qui lui aurait retiré sa prédominance d’alors. L’attentat de Sarajevo a tété le prétexte pour déclencher des hostilités qui ont provoqué un effet dominos d’autant plus rapide que les dominos en question étaient sapés à la base.

Mais les guerres peuvent avoir plusieurs raisons : si les États-Unis mènent continuellement des guerres depuis leur création, ce n’est pas seulement pour assurer et maintenir leur hégémonie, c’est aussi pour obtenir de la population de la fédération un consensus qui serait difficile à trouver autrement dans une société qui se dit elle-même "communautaristes, c’est-à-dire hétérogène. Et le corollaire de ce postulat a été de sanctuariser le territoire qui n’a jamais été le théâtre d’une guerre depuis la guerre de sécession. Du coup, les « citoyens » se sentent privilégiés d’appartenir à un tel peuple et oublient leurs différentes, jusqu’à leurs véritables intérêts (enfin, pour la plupart).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès