• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur La Chine, l'Inde et l'Iran se rangent derrière la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 6 octobre 2022 10:58

@Soucougnan

c’est que les grands principes qui dictent nos comportements et caractérisent notre action vis-à-vis du reste du monde sont constamment discutés, ils évoluent et peuvent même être reniés.

Pas du tout. Depuis 1945 et l’avènement des USA comme puissance mondiale avec la création des blocs, rien n’a changé dans les relations du monde. Nos facultés à imposer par la force et le chantage sont toujours aussi prégnantes. Notre capacité à s’approprier les ressources naturels que nous ne possédons pas, par la manipulation, par la force ou la déstabilisation sont toujours en vigueur. Cela s’est même accru après 1991.

Vous êtes tellement Occidental que vous ne réalisez même pas que tout le monde ne souscrit pas sur Terre à ce relativisme et d’aucuns le condamnent avec la plus extrême fermeté

Je suis occidental et justement nous sommes nombreux aussi dans le monde à lutter contre cet universalisme autoproclamé par les occidentaux. Il est si facile de considérer ses propres valeurs comme universelles.

Cela semble naturel en Occident de s’interroger aujourd’hui sur la place des femmes dans la société, la parentalité chez les couples homosexuels et même sur le choix de notre identité de genre. Ça ne l’est pas pour ceux dont ces principes sont une fois pour toute dictés par la religion.

La seule valeur qui est derrière tout cela s’appelle la tolérance. Les idées évoluent, les demandes aussi mais les valeurs restent. Ce qui est assez risible finalement c’est que la tolérance se base principalement sur l’acceptation de la différence alors que vous condamnez le relativisme, source de la tolérance, pour prôner un universalisme qui n’a aucune tolérance.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès