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Commentaire de Eric F

sur GAS OIL


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Eric F Eric F 23 septembre 2022 18:26

D’accord avec l’article.

Suite au ’’Grenelle de l’Ecologie’’ sous Sarko, le moteur diésel avait été préconisé car rejetant moins de CO2 par kilomètre, et du fait de l’efficacité du filtre à particules.

Puis subitement vers 2015, il y a eu revirement (prétexté par le diéselgate), et ceux qui avaient suivi les avis de l’ADEME d’opter pour une voiture diésel (ce que j’avais fait également, alors que jusque là je n’avais eu que des voitures essence), ont été cloués au pilori, avec l’allégation répétée en boucle par les baveux télévisuels de 40 000 morts annuels dus au diésel, alors que ce sont les décès toutes causes de pollution confondues (les voitures particulières diésel pour une dizaines de pourcent). Les véhicules essence à injection directe récents rejettent davantage de particules fines, mais qu’importe.

Alors il y a la politique de dissuasion par le prix. Elle avait été à l’origine du mouvement des GJ avec l’annonce d’une surtaxe (qui n’a finalement pas été mise en oeuvre), mais plus insidieusement en surfacturant le cout de raffinage et distribution du gazole par rapport à l’essence. Ainsi le gazole coutait 10 centimes de moins que le SP95E10 il y a un an, et désormais 20 centimes de plus. Certes on en importe en proportion significative déjà raffiné, mais en provenance de pays low cost donc à cout réel moindre que s’il était raffiné chez nous.

Idem le fioul domestique n’a pas fait l’objet du ’’bouclier tarifaire’’ contrairement au gaz et à l’électricité, les ruraux en sont les principales victimes (le gouvernement a encore inventé une ’’prime’’ conditionnée aux revenus, mesure différente des autres sources de chauffage). Bref, les radiateurs d’appoint vont sortir des placards et augmenter les pics de consommation d’électricité charbonnée.


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