• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Impact de la crise du gaz russe sur l'avenir de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 17 août 2022 18:09

Texte un peu creux , désolé de le dire. In fine personne ne sait quelle va être la situation énergétique de l’UE d’ici l’hiver. 

Les Russes n’ont pas coupé tout le gaz car ce n’est pas leur interêt. Au prix actuel, ils ramassent autant qu’avant en livrant deux fois moins. Ils seraient stupides d’arrêter. 

Dés qu’un Etat accepte de payer en rouble et pour peu qu’il soit resté un peu neutre dans l’affaire Ukrainienne, les Russes livrent même plus de gaz (voir la Hongrie) . Les coupures de gaz concernent les « cons » qui ne veulent pas ouvrir un compte en rouble pour permettre une conversion. 

Il y aussi ceux qui sont politiquement paralysés comme la RFA par sa politique énergétique dictée par les verts depuis 20 ans. Ou la France qui utilise assez peu du gaz Russe et compte sur le redémarrage de son parc nucléaire actuellement arrêté à 50% pour maintenance. 

Tout cela pour dire que l’UE marche en ordre dispersé contrairement à l’affirmation de l’auteur. 

L’Union n’a jamais été aussi désunie . L’unique point de convergence reste la peur du gendarme US qui taperait sur les doigts de ceux qui s’écarteraient du droit chemin de l’opposition à la Russie. 

La meilleure preuve fut le sabordage de Nord Stream 2 par des sanctions US bien avant le conflit. 

Tout le monde a des agendas différents dans cette affaire. 

Il ressort que les apprentis sorciers écologistes voient dans cette crise une opportunité pour faire accélérer leur projet de stopper avec les énergies fossiles . Avec Poutine , ils ont le vilain qu’on peut rendre responsable de la crise énergétique. 

En réalité les autorités de l’UE et les gouvernants s’attendent à un prix très élevé de l’énergie sous peu et réfléchissent plutôt à la façon de faire avaler la facture à leurs concitoyens. 

Un notion de pénurie et de rationnement qui entrainerait une effondrement de l’économie n’est pas arrivé dans leurs zones de réflexion à cette heure. 

Elle n’est pourtant pas une option à écarter. Tout dépend du pragmatisme des uns et des autres. 

Une chose est certaine : si on paye en rouble et on fait marche arrière sur certaines sanctions, l’UE ne manquera pas de produits énergétiques. 

L’UE n’a pas de solutions de rechange à court terme pour bien 3 à 5 ans. La conclusion vient d’elle même quand on connait la faible résilience des populations Occidentales. 

Il suffit d’attendre et le fruit tombera quand il sera mûr. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès