• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mursili

sur Je ne sais pas assez d'anglais pour bien vivre en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mursili mursili 15 juillet 2022 14:26

Tout le monde aime jargonner. Il s’agit de se distinguer, de ne pas parler comme les gens ordinaires.

L’argot est fait justement pour ne pas être compris des honnêtes gens, des « caves ». Si l’argot de Simonin, Boudard et Le Breton a disparu c’est parce que le milieu qui le parlait a aussi disparu.

Victor Hugo dans les Misérables consacre tout un chapitre très intéressant à l’argot. Cependant son argot semble extrêmement livresque, à la différence de celui de Céline, dont certains passages sont difficiles à déchiffrer. C’est du Céline et on se prend parfois à plaindre les traducteurs étrangers du docteur Destouches.

Les mots anglais ont souvent été introduits tels quels par des milieux professionnels qui étaient les premiers à entrer en contact avec des innovations (techniques, artistiques, etc.) venues d’Angleterre puis des États-Unis. C’est après coup qu’on a cherché des équivalents français. Quelquefois ça a marché, quelquefois non.

Il y a aussi la mode et le snobisme poussé parfois jusqu’au ridicule. Ce qui est rassurant c’est que la mode, c’est aussi « ce qui se démode ». On peut parier que bien des anglicismes qui aujourd’hui vous désolent disparaîtront avec ce qu’ils étaient censés désigner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès