• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Elections législatives, Macron, …La grande forme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 2022 12:17

@Fergus

Je pense qu’il ne faut pas oublier que les abstentionnistes sont nos concitoyens, qu’ils sont quasiment aussi nombreux qu’en 2017, que pour un nombre non négligeable d’entre eux, c’est une prise de position politique (ils sont inscrits sur les listes). A mon avis souvent fautive parce beaucoup ignorent que cela sert souvent les pouvoirs en place dont les soutiens sont parmi les plus actifs votants et de bons stratèges dans les duels électoraux .

Ce problème n’est pas nouveau et pendant 5 ans rien n’a été entrepris pour en discuter ni pour réfléchir aux modes de scrutin. A l’évidence cela dérange les pouvoirs en place parce que cela interpelle la légitimité des élus et le fonctionnement de nos institutions .Refouler ce type de difficultés ne fait que reculer l’échéance avec le risque de conséquences néfastes pour toute la vie politique.

Par ailleurs, nous avons des éclairages non négligeables en lien avec chaque scrutin avec les travaux d’IPSOS qui donnent des repères et matière à réflexion.

https://www.ipsos.com/fr-fr/legislatives-2022/category/decryptage-du-scrutin-second-tour


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès