• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Poutine a gagné la guerre de la communication


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 7 juin 2022 10:38

@CATAPULTE

Incertain mais fort probable... comme toutes les prévisions...

Quel coefficient de confiance avez-vous à avancer ? En fait vous n’en savez rien, comme beaucoup d’économistes qui avance avec certitudes des éléments peu probables ; l’important c’est d’y croire. L’économie est plus proche d’une religion que d’une science.

Tiens donc ! Et pourquoi ça ?

Le fait que le dollar soit gage de stabilité permet aux États-Unis d’être dispensés de constituer des réserves de change en devises d’autres pays, et surtout de financer les déficits de leur balance de paiements. Il en est de même pour toutes les monnaies de tous les pays. La plupart des réserves sont basées sur des obligations du Trésor inhérent au pouvoir de création monétaire (droit de seigneuriage).

Le gel des réserves de change est une mesure très exceptionnelle qui ne peut concerner que la Russie

Vous garantissez au monde entier que ce type de sanction économique ne sera appliquée qu’à la Russie. C’est vous qui dirigez l’Europe et les USA alors ? Personnellement je suis persuadé que cela pourrait aussi s’appliquer à la Chine.

La dédollarisation de l’économie mondiale est davantage un fantasme qu’une réalité. Même l’euro fort n’y est pas parvenu en vingt ans ! Et beaucoup de pays en développement mise sur la stabilité du dollar pour garantir la solidité de leur économie encore fragile...

Qui vous parle de l’utilisation d’une autre monnaie de référence, à ce jeu là les USA gagnent contre l’Europe, n’en faites pas une généralisation. Je vous parle surtout de l’extraterritorialité et des sanctions sur les réserves.

Les réserves de change sont inévitablement libellées en devises étrangères ! C’est là leur seule raison d’être !

Vous savez combien de devises étrangères il existe dans le monde ? Je n’ai jamais écrit qu’ils se débarrasseraient de tous leurs dollars mais les réserves vont être ajustées.

En fait quand je vous lis, je vois bien le ânonnement des pseudo économistes qui ont une vision de surface et n’ont jamais rien compris aux mécanismes en profondeur de l’économie. Vos argument sont juste du niveau d’un prêche, êtes vous capable d’apporter des éléments factuels qui garantissent vos prières ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès