• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur De l'avantage fondamental de la Tradition juive sur celle chrétienne - (perspective anthropologique dans le monde occidental)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 13 mai 2022 14:00

@Et hop !

Si les lois apparaissent avant l’origine du monde, j’ai hésité, si c’est après ça veut dire que le monde a commencé à se créer sans qu’il y ait de lois physiques, sans qu’il y ait de logique, et qu’elles auraient été introduite après. Ca n’est pas pensable.>
Il me semble avoir compris des exposés faits par des hauts spécialistes (documents que je ne comprenais que partiellement) que, selon les calculs, près de l’hypothétique BigBang les conditions étaient telles que les lois des premiers instants (qui ne s’est jamais plus reproduit) étaient des lois autres que celles que nous connaissons dans un monde refroidi. Si j’ai bien compris, espace, temps, particules faisaient une sorte de ragoût : un autre monde physique.

La question du rien, du vide, du néant est fascinante. Dire qu’avant le commencement de l’univers il n’y avait rien, même pas un principe qui l’a fait apparaître, qui a enclenché un processus, c’est difficile à concevoir. Si il y en avait un, il est resté permanent, cela correspond à l’idée de Dieu créateur du monde.>
Je ne pense pas que les scientifiques affirment qu’avent l’hypothétique BigBang il n’y avait rien ; que le monde serait né du né du néant... ce qui ne serait pas très scientifique. En fait, je pense que l’on ne sait pas vraiment.

Avant la création, la Genèse évoque l’existence de Dieu et d’un chaos, idée très intéressante qu’on trouve chez les Grecs. La création serait une mise en ordre du chaos, dont Dieu serait le principe. Du Logos au Nomos, il n’y a qu’un pas.>
Oui, le Dieu des Egyptiens a ’’fait lui-même son oeuf’’ et il a créé les eaux primordiales d’où il a fait émerger le ciel et la terre. Il a ensuite créé les plantes et les animaux, les hommes et les dieux. Le Dieu des Juifs et des Chrétiens est arrivé après la Création initiale, et a mis de l’ordre dans le chaos. Peut-être a-t-il été un des premiers dieux créés par le Dieu Egyptien (qui, lui aussi, comme Yahvé, porta différents noms.)

C’est comme de concevoir qu’il puisse exister du vide, un lieu où il n’y ait rien, il faudrait qu’il soit vide aussi tout autour pour qu’il ne puisse y avoir aucune influence, aucune attraction par exemple. Rien non plus en dehors pour l’observer, si on peut dire, parce que le vide absolu est absent, il ne peut être ni perçu, ni mesuré, ni localisé.>
Nous raisonnons en trois dimensions, car le cerveau des hominidé (et de leurs ancêtres) a évolué depuis des millions d’années en 3D. Et on pense avec les outils dont on dispose. Mais peut-être le monde réel est-il partiellement perceptible en 3D. Je me souviens de ces calculs qui disent qu’un homme qui partirait faire un grand tour entre les galaxies, à la vitesse de la lumière, reviendrait sur terre plus jeune que son frère jumeau. Impossible à comprendre sans le niveau mathématique nécessaire.

Bien sûr les animaux communiquent, avec des signes, des sons, des formes, des odeurs, des gestes, tout cela a été décrit par l’éthologie, mais ça n’a rien à voir avec le langues humaines, ce ne sont des signes, pas des représentations. L’animal est conscient, l’homme est conscient d’être conscient, il représente par son langage et sa pensée sa conscience du monde et de lui-même, celle des choses et des gens en leur absence. L’animal peut avoir des conduites qui nous paraissent généreuses, courageuses, dévouées, rusées, mais elles ne sont pas de l’ordre de la morale, du devoir consciemment assumé, les animaux n’ont pas d’amour propre, de quant-à-soi, ils n’ont pas de pudeur, pas de sépulture, pas de méchanceté.>
Quand on commence à découper les caractéristiques des une et des autres en tranches, on verra comme plus importantes, plus avancées, pour les caractéristiques où l’on pense être plus forts. On les juge avec notre aune.
Mais nous n’arrivons pas à la cheville d’une chauve-souris ou d’un requin si nous sommes mesurés à leur aune.
En tout cas, les Blattes et les fournis ont le record de longévité sur terre : les mammifères n’existaient pas encore qu’elle étaient déjà partout.
Et nous, tout brillants que nous sommes, sommes en train de faire brûler l’arbre qui nous fait vivre. Par très brillant pour une copie de Dieu !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès