• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur L'antique ''premier'' Temple de Jérusalem, entre mythe et théologie ?!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 5 mai 2022 17:06

@Étirév

Bonjour,
Merci pour cet exposé, et pour le lien qui m’a occupé un moment....

J’ai bien aimé le titre « La folie des hommes n’a d’égale que la folie des dieux qu’ils ont créés. » 

Le chapitre du Temple est situé bien plus bas... mais j’y suis arrivé ! On y lit que l’estrade est à l’orient. Les chercheurs eux aussi sont arrivés à la conclusion que le Dieu Baal avait alors des attributs de dieu solaire (outre les attributs plus anciens de dieu de l’agriculture et de l’orage. Le Baal solaire et sa parèdre ’’habitaient’’ donc dans leur ’maison’ orientée au soleil levant.
Quand les prêtres Israélites ont œuvré à ’installer’ le nouveau venu, le dieu immigré YHWH, il le parèrent des attributs de Baal, avant de faire disparaître ce dernier. Dans un second temps, ils firent disparaître la parèdre... Cette dernière était à la tête de la Religion des Femmes qui était très bien implantée, et qui faisait obstacle à la suprématie masculine. Exit donc la religion des femmes...

Le Temple avait donc sept marches...pour les sept elohim !!

Bien plus bas de votre lien, j’ai trouvé le chapitre ’’elohim’, présentés comme les sept forces cosmiques qui créent le monde et la vie sans le savoir.... Et la ’’folie’’ des hommes a fait fusionner le concept de Puissance et celui du Divin.

intéressant !! Ce sont des approches rafraichissantes et enrichissantes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès