• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Chroniques d'un désastre collectif prévisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 2 mai 2022 17:12

@jjwaDal
Je suis d’accord avec votre approche multilatéraliste de ce conflit, car même s’il peut y avoir des différences d’appréciation des responsabilités respectives des protagonistes, il est évident qu’ils ont chacun leur part.

A propos de votre remarque ’’personne ne se bouscule pour éviter l’escalade’’, on s’aperçoit que même les ’’non alignés’’ se gardent de se mouiller en vue d’une solution de compromis, car la situation de conflit leurs convient, ils profitent notamment des sanctions occidentales pour passer des marchés à prix préférentiel avec les russes, et sont ’’fournisseurs alternatifs’’ de matières en pénurie (huiles, engrais...).

Côté OTAN, pour une fois, la CIA avait prévu l’évènement (attaque russe) mais personne ne l’avait cru -comme la fable du berger qui crie abusivement au loup, et n’est pas cru lorsque celui-ci attaque vraiment-.
Dans un premier temps, les occidentaux avaient pris des sanctions surtout pour marquer le coup, et fourni des munitions pour retarder l’issue, mais sans grande illusion sur les capacités de l’Ukraine à résister.
C’est donc à la surprise générale (des Russes comme des occidentaux), que les Ukrainiens ont fait bloc contre l’agresseur -même une grande partie des russophones- et que leur défense a été efficace (les renseignements militaires yankee les ont certainement aidé pour localiser les cibles).
Depuis ces dernières semaines, l’aide en matériel et moyens par les occidentaux s’est accrue, d’une part pour aider l’Ukraine à limiter l’ampleur de ses [inéluctables] pertes territoriales, et aussi pour ’’épuiser’’ les moyens militaires russes et leurs ressources financières. 

Concernant les sanctions économiques, cela relève selon moi de la connerie, elles sont nocives pour les populations donc augmenteront la haine des russes pour l’occident (et non leur hostilité envers leurs gouvernants), et elles sont nocives pour les européens en induisant pénuries et inflation (*). Les yankees, producteurs d’énergie, sont bénéficiaires à notre détriment.

(*) j’ai entendu hier avec stupeur et irritation des journalistes de BFM TV rembarrer Jordan Bardella qui s’opposait à un boycott du gaz russe, lui répondant qu’après tout quelques centaines d’euros annuels de surcoût pour chaque Français, c’était une moindre chose par solidarité avec les ukrainiens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès