• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chantecler

sur Chroniques d'un désastre collectif prévisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chantecler chantecler 1er mai 2022 03:57

Il me semble que tout cela est vrai même s’il y a des manques explicatifs , ce qui est un naturel : un article n’est pas un bouquin ..

Mais c’est plus qu’un discours qui ferait assaut de lieux communs , d’éléments de langage sortis de notre insondable doxa ...

Par exemple l’Allemagne et la France s’étaient engagées à faire respecter les accords de Minsk .

Apparemment c’était du vent .

Et il a été décidé de laisser l’incendie s’étendre en Ukraine .

Pourquoi, par qui ?

Des nationalistes racistes , furieusement antirusses ,décidés à détruire les populations russophones qui ont mis la main sur la direction du pays ?

A reprendre la Crimée (cf la déclaration de Zelinski lors de son élection) sachant que fondamentalement la Russie ne peut accepter une telle ineptie contraire à son histoire et à sa sécurité ?

Le rêve d’un pan ukrainisme aux mains de nostalgiques du 3 ème Reich qui sommeillerait encore ?

Ce qui est curieux c’est le nombre de conflits meurtriers et asymétriques depuis 1945 qui ont éclaté dans notre monde...

Des destructions , des violences sans fin , des ruines , de la barbarie à l’état pur ....

Asymétrique , ça veut dire que les adversaires n’ont pas le même poids même si un protagoniste a acheté avec l’argent tiré des ressources naturelles de son pays de quoi bien équiper une armée dans le cadre d’un conflit local , avec un voisin .

Pas le même poids , ça veut dire que l’adversaire principal détient des forces armées et des armes considérables , mais qu’il peut agréger facilement une coalition , une armada avec ses alliés .

Alliés , qui partageraient les mêmes intérêts économiques , sinon les « valeurs démocratiques » .

Ce qui les autoriseraient à imposer leur visions , leurs idéologies et leur mode de vie à l’ensemble du monde .

Et dans un sens pourquoi pas , si la stabilité et le bine être étaient au rendez vous ...

Si ce n’est que ce monde occidental connait des crises économiques et financières récurrentes qui ont des impacts ravageurs immenses sur les populations ..

Si ce n’est encore que pour pérenniser son système, faire tourner les usines , les banques , vendre commercer il lui faut trouver des matières premières pas chères qu’il ne possède plus : épuisement des gisements , et fin des colonies ...

Il lui faut aussi contrôler , maîtriser sa monnaie qui à force d’être diluée devient sans valeur .

Et donc le seul moyen d’imposer ses lois , son système , cette monnaie dévaluée , c’est l’utilisation in fine des forces armées , d’où des guerres violentes déclenchées contre des pays récalcitrants à la monnaie , à la forme de commerce ,à se faire payer avec cette monnaie « universelle » qui de plus oblige à respecter les règlements spécifiques du pays émetteur .

D’où en sus ,menaces de sanctions , amendes , et embargos arbitraires et permanents destructeurs sur les populations .

Là ça commence à faire beaucoup .

Mais c’est pas suffisant :

Ce monde libre et décomplexé , s’ effondre périodiquement dans des crises gravissimes qui plonge ses banques , ses milliardaires , ses bourses dans la consternation et l’immense majorité des populations dans la faim et l’insécurité...

Et apparemment le seul moyen que le monde occidental a trouvé et utilisé pour remettre de l’ordre dans ses affaires , sinon les compteurs à zéro , c’est la guerre si stimulante pour les grandes entreprises qui fournissent matériel de guerre , approvisionnement , etc ...

Sans oublier , les intermédiaires , les banques qui servent à avancer l’argent des belligérants ,les contrats d’achat de matières premières car une guerre c’est ruineux .

On pourrait même dire que c’est un luxe que nous pouvons difficilement nous permettre aujourd’hui , sauf à se payer sur la bête c’est à dire mettre la main directement sur les richesses des pays vaincus .

Bref quand dans l’économie en temps de paix plus rien ne fonctionne , on passe rapidement à l’option de l’économie de guerre où les règles sont totalement différentes :

Les constitutions , les droits de l’homme , les libertés fondamentales , l’information n’obéissent plus aux critères normaux , démocratiques mais à ceux de la nécessité de la guerre dictée par les détenteurs du pouvoir avec ses spécialistes , ses intermédiaires , ses politiques et les états majors .

Il n’est plus question alors pour les populations de parlementer démocratiquement mais d’obéir , de se soumettre , à des « intérêts dits supérieurs ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès