• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Ukraine : l'agresseur est évidemment l'envahisseur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mars 2022 10:42

@Captain Marlo

Bonjour Captain ;

Tu te lances dans de grandes leçons sur les méthodes d’analyse avec des affirmation insultantes :

 «  jean Dugenêt est complètement flippé
  c’est lié à une méthode de pensée foireuse »

Il convient donc de voir qui est « complètement flippé » et qui a « une méthode de pensée foireuse ».

C’est vrai que ta méthode à le mérite d’être simple. Tu nous fais du copier/coller de la pensée d’Asselineau. En la matière il y a beaucoup à dire. Tu dis :

« La bonne méthode c’est de partir de la géographie et de l’histoire »

Passons sur la géographie qui ne pose guère problème. Nous avons des cartes. Quant à l’histoire, il ne vaut mieux pas écouter Asselineau. Sa célèbre leçon sur l’histoire de France fait rire tous les universitaires. Elle est exhibée partout comme l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. C’est l’histoire primitive de Michelet fabriquée et inventée pour défendre le nationalisme. C’est l’histoire de la France éternelle qui remonte aux gaulois. Quant aux leçons qu’Asselineau en tire, elles sont comiques. Il affirme simplement que les événements vécus par un peuple dans le passé ce sont inscrits dans une sorte de patrimoine génétique du peuple (comme s’il avait un ADN) et qu’en conséquence ce peuple aura tendance à reproduire les mêmes comportements. C’est une niaiserie.

Or, justement, il remet ça à propos de l’Ukraine en pire. Il taille sur mesure une histoire de l’Ukraine pour y faire coller ses positions sur le conflit actuel. Il n’y a donc pas un mot dans son histoire sur les mongols et les tatars qui ont dominés la région pendant 3 siècles à la fin du moyen âge. Hors, précisément, ce sont les tatars qui habitaient majoritairement la Crimée avant d’être déportés massivement par Staline à la fin de la deuxième guerre mondiale. Cette russification de la Crimée a été complétée par Poutine qui a encouragé les familles des marins à s’y installer. Il faut bien qu’Asselineau gomme tout cela. C’est plus simple ainsi de justifier l’annexion de la Crimée. Il affirme que deux langues sont parlées en Ukraine. C’est faux ! Il y a trois langues : russe, ukrainien et tatar.

C’est sans doute avec ça que tu veux nous donner des leçons de méthodologie.

Pour ce qui est de l’histoire de l’Ukraine, si tu veux sortir des niaiseries à Asselineau, je te conseille un petit article publié sur Agora Vox. Certes, il est limité. Il n’est pas facile de couvrir deux millénaires dans un article. Cependant, il est honnête. Il n’est pas taillé sur mesure pour défendre des positions sur le conflit actuel.

Tu as dit : « complètement flippé », « méthode de pensée foireuse ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès