• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Ukraine : l'agresseur est évidemment l'envahisseur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 2022 21:06

Un premier bilan de la discussion s’impose. Je ne vois absolument rien comme argumentation alors que nous en sommes à 50 réactions. J’ai essayé de répondre de mon mieux mais je ne peux pas prétendre plus que d’autres avoir apporter quoi que ce soit de nouveau au fil de la discussion. J’ai dû me contenter de relever des évidences mais aussi des insultes et des calomnies. A l’évidence mon article dérange. Je pense qu’il ne contient aucune affirmation gratuite. Tout ce que j’ai dit dans l’article est argumenté. Je ne vois aucun message qui mettre cela en doute.
J’ai déjà demandé deux blocages pour sanctionner des intervenants qui au terme de plusieurs messages n’avaient toujours développé aucun argument mais accumulaient des jugements de valeur négatifs et des insultes plus ou moins grossières.

J’invite les intervenants à se ressaisir. Il serait bon que les messages donnent l’impression de vouloir partager une réelle réflexion. Je vous encourage à rédiger des textes de plus de deux ou trois phrases pour développer quelques idées. J’ai l’impression que les messages brefs ressemblent surtout à des invectives.

Je sais, puisque je l’ai écrit par ailleurs, que la majorité des intervenants sur Agora Vox défend Poutine. J’en ai décompté plus de 80. Je sais aussi puisque j’ai écrit un article censuré à ce sujet que quelques intervenants se font régulièrement les relais d’officines plus ou moins directement liées aux services de propagande de Poutine. Nous comptons régulièrement 5 à 8 articles de Patrice Bravo, Christelle Néant, « le cri du peuple » parmi les publications d’Agora Vox. Bref ! Agora Vox tend à être un site orienté vers la propagande en faveur de Poutine. Tant et si bien qu’un grand nombre d’intervenants ont pris l’habitude de faire des attaques en règle même et surtout quand ils n’ont pas d’arguments.

On se trouve ainsi régulièrement face à la question habituelle : quoi dire pour défendre une cause sans arguments. Évidemment la volonté d’humilier le contradicteur vient remplacer la possibilité de le contredire. Ceux-là en viennent rapidement aux insultes. Je les invite à s’abstenir et s’ils ne le veulent pas ils s’excluront eux-mêmes de la discussion...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès