• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tashrin

sur Le Commerce est-il moral ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tashrin 2 février 2022 09:46

@Jason
Ben je suis pas d’accord avec vous
Meme un produit de cycle long obéit à cette regle. La reputation d’aujourd’hui, ce sont les clients de demain (= recommandation)
Pour travailler dans l’entrepreneuriat, je peux vous certifier que la logique court termiste existe, oui. Est délétère humainement et socialement, oui. Mais ne permet pas de s’inscrire dans la durée sur le plan commercial. Aujourd’hui encore moins qu’hier.
Quand vous dites qu’ils ne sont pas conformes au droit, sur quel plan ? 
On ronchonne, mais on ne fait rien. On reste mécontent et soumis.

Pourquoi ne rien faire ? Coluche le disait : et dire qu’il faudrait juste que les gens ne l’achetent plus pour que ca ne se vende pas... Suffit de pas acheter et de s’adresser à quelqu’un de serieux. Et il y en a, forcément. Tout comme il ya des clients penibles et des gens corrects. Sinon c’est exactement la même chose que de dire qu’un salarié est forcément fainéant car il est salarié. C’est bête
Par ailleurs, vous confondez le Commerce, qui consiste en une opération économique d’échanges entre deux acteurs, et le capitalisme, qui induit une logique d’accumulation (capitalisation) et de spéculation.
A nouveau : sans le commerce que vous conspuez, vous seriez quoi ? Nul homme n’a la capacité à subvenir seul à la satisfaction de tous ses besoins. C’est assez rare de savoir à la fois cultiver, cuisiner, construire, fabriquer, et c’est surtout pas efficace : Si je dois fabriquer une voiture, ca risque de pas être triste, et je suis pas sûr de vouloir la conduire ! En revanche, ce que je sais faire me permet d’obtenir des revenus qui me permettront de m’adresser à un mec qui sait faire des voitures. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès