• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur 2022 : encore une bonne année pour les nantis ! A moins que...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 janvier 2022 16:39

Ne vous bercez pas d’illusions : 

Les voies de la convergence
par Christian de Brie 
aperçu
Les voies de la convergence
 

Quelques années auront suffi pour qu’émerge en France un puissant mouvement d’extrême droite, désormais partie prenante dans la conquête légale du pouvoir politique. Divine surprise pour quelques-uns, stupeur accablée pour les autres, la rencontre attendue ou redoutée entre l’extrême droite et sa base sociale, clientèle potentielle du Front national, est désormais un fait, vérifié à l’occasion des élections locales, européennes et législatives.

Mais cette première rencontre s’accompagne d’une deuxième, autrement plus importante politiquement, parce qu’elle a, à terme, vocation à devenir majoritaire celle qui s’est confortée, sous nos yeux, au cours des dernières années, entre l’extrême droite fascisante et une large fraction de la droite traditionnelle, gaulliste et libérale.

«  Il est abusif d’affirmer que collaborent “presque toujours” à nos travaux, des auteurs venus de l’“extrême droite fascisante” : tous les participants sont attachés aux valeurs républicaines et il n’y a aucune compromission possible de notre part avec le courant du socialisme national qui s’est incarné dans le fascisme.  »

Il est absurde de classer sous une même étiquette de nouvelle droite deux courants politiques dont les idées sont aussi distinctes que le Club de l’Horloge et le GRECE. Faut-il rappeler en particulier que le libéralisme revendiqué par le Club de l’Horloge est condamné par le GRECE  ?

«  Enfin, la présentation des thèmes de nos ouvrages est pour le moins déformée : ainsi nous n’avons jamais légitimé un “statut d’ilote” (c’est-à-dire d’esclaves) pour les immigrés, ni dénoncé “l’égal accès de tous à l’éducation”.  »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès