• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur « Comment le Peuple Juif fut inventé. De la Bible au Sionisme » par Shlomo Sand (Historien Israélien) – Fayard – 2008


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 15:27

@Tesseract

Merci pour votre commentaire.
Lévi-Strauss soulignait l’importance des mythes qui permettent d’expliquer le monde, de lui donner un sens, et de créer du lien entre les gens du même groupe.
Cela a toujours marché comme cela, depuis les temps préhistoriques et se perpétuera dans le futur.
.
Mes différents Articles que j’écris sont en fait des mises en forme de notes de recherches. Je cherche à comprendre pourquoi des choses étranges ont été écrites, alors que ceux qui l’on fait étaient probablement des gens brillants.
Je m’appuie autant que possible sur des chercheurs, théologiens, etc, 
.
Bien sûr, ce que je trouve à présent à peu près satisfaisant (origine des Hébreux ; influence des Zoroastriens ; Yahvé dieu étranger ; opposition fictive des Israélites et des Cananéens ; etc) ne correspond pas aux récits stratifiés et cristallisés que j’ai appris et assimilé étant enfant/ jeune.
Et bien sûr, cela fait sursauter nombre de gens.
.
Les mythes sont le plus utiles à l’époque de leur invention. Le monde changeant, les mythes devraient être ajustés. Heureusement, avec l’invention de l’écriture, tout est fixé figé. Malheureusement, si ces écrits figurent dans une religion, ils restent figés, avec les hypothèses et logiques implicites d’autrefois. Inadaptés.
.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès