• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur L'enterrement de la devise de la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 11 septembre 2021 00:19

Bien, mr l’auteur... mais comme toujours, chacun exprime son point de vue, et le mien n’est pas exactement comme le votre, alors je me permets d’apporter ma petite contribution :

vous parlez de république, de devise, et je trouve que ce n’est pas simple de s’extraire du quotidien. en prenant un peu de hauteur, on pourrait  se poser la question suivante :

en tant que français, partageant le futur de notre pays, faut il parler de son organisation ou de sa substance... parce que voyez vous, les détails des régimes, qu’ils soient royalistes, républicains ou n’importe quoi d’autre en en fait peu d’importance, il me semble que nous devrions parler de « FRANCE » et non pas de royaume ni de république.

Tous, sujets ou citoyens, la difference n’est que dans la verticalité de la soumission due a l’autorité... à une famille royale ou a son administration !

Il nous reste que la devise pour formaliser notre volonté d’avenir et là, la liberté, l’égalité et la fraternité sont des valeurs concretes dont une foultitude de consequences devraient nous guider dans notre quotidien, notre participation au devenir de notre nation

Tout au long de notre vie nous devons arbitrer sur ce thème : qu’est-ce que j’apporte à la France... suis-je conforme avec ce qu’elle attend de moi.

Ces consequences, que nous devrions interioriser (respect des concitoyens, des autorités, des lois mais aussi de notre passé et de ceux qui l’ont vecu, comme de notre avenir que nous ecrivons) s’apprend dans les familles et à l’école et quelles que soient les valeurs c’est par ces deux institutions humaines que nous avons posés nos fondations.

A ce jour, je pense que nous n’avons plus d’école, elle a été tuée par les dogmes politiques et économiques ...

et nous n’avons plus de famille tout simplement parce qu’une famille est une valeur aussi bien biologique que philosophique nous en avons effacés, jusqu’au souvenir même, nous en melangeons les composantes et nous sapons jusqu’a l’origine et nos attachements.

Pauvre France.

Merci de m’avoir lu


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès