• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur 9/11... et le déclin de l'Empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 1er septembre 2021 12:40

@Eric F
Vous avez certainement assez étudié l’histoire de l’Afghanistan pour savoir que si les talibans ne sont pas apparus ex-nihilo, ils ne peuvent être confondus avec les moudjahidin.
Il y a un lien intéressant dans l’article que vous n’avez sans doute pas ouvert.

https://www.monde-diplomatique.fr/2012/08/PARENTI/48065

Chronologiquement.

  • Le gouvernement laïc laissé par les Soviétiques a tenu 3 ans. Il était bien équipé et a remporté des victoires sur les moudjahidin.
  • Les moudjahidin pachtouns, ouzbeks tadjiks etc. (que les Soviétiques avaient combattus) battent les troupes gouvernementales suite à leur lâchage par Boris Eltsine. Ils prennent Kaboul et ensuite se battent entre eux pendant 4 ans et détruisent à moitié la ville. (Bombardement de Doston.)
  • Les talibans, formés au wahabisme

    dans les madrassas au Pakistan et financés par l’Arabie saoudite apparaissent et obtiennent un soutien populaire. Il écartent les moudjahidin largement corrompus dont les chefs fuient à l’étranger et ils s’installent au pouvoir. Ils font appliquer la même charia qu’en Arabie saoudite. C’est d’une hypocrisie crasse d’accuser les talibans de rigorisme religieux et de se taire sur l’Arabie saoudite qui est le mentor des talibans.

Non, les talibans n’ont rien à voir avec les moudjahidin mais il y a bien sûr de nombreux moudjahidin qui se sont ralliés aux talibans comme il y a de nombreux soldats formés par les Américains qui se sont aussi ralliés aux talibans.
J’ai écrit un article sur les valeurs et les principes. Ce qui se passe en Afghanistan est une illustration de ce que je disais dans l’article. Il n’y a de valeurs universelles que dans la tête des Occidentaux. Les autres peuples veulent majoritairement vivre selon leurs traditions et leurs propres valeurs. C’est un choc et cela va à l’encontre de nos certitudes mais nous n’avons qu’à nous en prendre à nous-même, on n’instaure pas la démocratie à la force des baïonnettes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès