• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur 9/11... et le déclin de l'Empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 1er septembre 2021 11:07

@Pie 3,14 et titi
La différence, c’est qu’il n’y a plus moyen de reconstruire un secteur secondaire en Europe et aux Etats-Unis d’abord parce que le savoir-faire est perdu et ensuite parce que les coûts de production seraient trop élevés et donc les produits seraient invendables. Il faudrait instaurer un protectionnisme pour obtenir un début de réussite.
D’un autre côte, la Chine peut se passer de Hollywood et du tertiaire américain vu qu’elle a déjà ses propres sociétés dans ces domaines.
Ce n’est pas des élucubrations, l’Occident entre dans une période de déclin et ses recommandations ne sont plus écoutées.
«  Les pays développés irons seulement faire produire ailleurs qu’en Chine... » 
Vous croyez que ce sera aussi facile. On ne remplace pas 30 ans de savoir-faire chinois sur un coup de tête. Vous pensez vraiment que des pays musulmans, africains, sud-américains ou l’Inde vont travailler aux conditions des travailleurs chinois ? Qui va les former et leur apprendre la discipline d’entreprise ?

« ...mais son modèle politique n’attire pas, sa science dépend encore des autres. » 
Les Echos, article du 2 mars 2021. La Chine creuse l’écart avec les Etats-Unis dans la course aux brevets.
Le chapeau : « La Chine à déposé près de 70.000 demandes de brevets internationaux l’an dernier devant les Etats-Unis (près de 60.000), ...tous pays confondu, 270.000 brevets ont été enregistrés...Huawei écrase ses concurrents... »

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/la-chine-creuse-lecart-avec-les-etats-unis-dans-la-course-aux-brevets-1294683

Cela contredit votre commentaire. Je vous rappelle que j’ai parlé de déclin, pas d’effondrement et je maintiens ce que j’ai dit.

Faites et pensez ce que vous voulez. Pour moi, nous sommes dans une pente déclinante, surtout en Union européenne. Pourquoi croyez-vous que tous les plus grands économistes du monde, toutes tendances confondues, clament haut et fort que le centre de gravité du monde s’est déplacé vers l’Asie du Sud-Est ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès