• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Juste se rapprocher… sortir à mains nues


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 24 mai 2021 11:23

Ce tout premier principe de l’écologie qui dit que nous les êtres vivants, nous sommes tous reliés les uns aux autres et reliés à nos milieux, tous en interdépendance.

Rien à dire sur la place de l’homme dans la nature, incontestable et incontesté je crois. Qui pourrait prétendre le contraire, soumis aux mêmes lois physiques, aux mêmes systèmes naturels ...

Nous les humains, nous ne sommes ni au centre, ni au-dessus, nous ne sommes pas à part, nous sommes de la nature, nous sommes dans le flot du vivant.

C’est là que cela blesse, car l’homme est bien au centre. Bien sûr pas au centre de la nature mais au centre du monde dont la nature est une des composantes importantes mais pas la seule. Je ne vais pas énumérer tout ce qui fait de nous des humains mais tout de même, nous avons une conscience, capable d’émotions, de créations techniques, scientifiques, artistiques, ...

Réduire l’homme à sa place dans la nature est le propre de ce mouvement écologiste assez aveugle. D’ailleurs l’image choisie de cette personne les yeux bandés est assez symptomatique de cette régression.

L’écologie n’a de sens que dans sa dimension humaine, car la place de l’homme sur notre terre représente au plus une seconde dans une échelle de temps interminable. La nature a existé bien avant nous pendant des millions d’années, elle nous survivra après. 

Si nous sommes dans le flot du vivant, incontestablement, nous ne sommes rien représentons que très peu de choses dans ce flot. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès