• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Dix ans de révolution et contre-révolution en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2021 21:40

@njama
Assez parlé de répression. Maintenant parlons de la vérité contre la propagande. Voici un article intitulé : « Ne laissons pas Bachar al-Assad réécrire la guerre »

Le chapeau :

"Dix ans après le début d’un conflit durant lequel la propagande du régime syrien n’a eu de cesse de vendre à l’international un récit « clé en main » pour se légitimer, il faut encore et toujours l’empêcher de falsifier l’histoire."

et le début de l’article.

"Il y a dix ans, dans le sillage des printemps arabes, des Syriens se sont levés pacifiquement pour réclamer la dignité et la liberté. En plus de faire face à la répression de la dictature, ils ont fait les frais d’une propagande redoutable, mettant en doute l’existence même de leur révolte. Cette désinformation, caractéristique des régimes autoritaires, a trouvé beaucoup d’échos au niveau international. Jouant notamment sur la méfiance à l’égard des médias partagée ici par un grand nombre de citoyens, un récit falsificateur s’est peu à peu établi en prétendant « rétablir la vérité ». Cette inversion des réalités s’invite désormais dans des prises de positions politiques, dans certains discours médiatiques et dans des lieux culturels : elle tente de réécrire le conflit syrien en faisant du régime de Damas tantôt une victime, tantôt un sauveur, jamais un coupable."


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès