• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur « Sortir de l'Euro » : « anti-système » ou piège à c..s ???


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 8 avril 2021 11:14

@Captain Marlo
En ce qui concerne Annie Lacroix-Riz, elle fait, pour l’essentiel, un excellent travail de recherche historique, mais dans sa façon de présenter le résultat, et surtout, dans le cadre d’un pseudo « café marxiste » du PRCF, dont elle est membre, cela est donc tout de même influencé par son orientation idéologique nettement néo-thorezienne.

De fait, il semble donc que vous partagiez avec elle et son parti un certain culte, sinon un certain fétichisme, en fait, pour la période de l’immédiat après-guerre, qui était censé mettre en oeuvre le programme du CNR.

D’un point de vue analytique réellement marxiste il faut donc se dégager de tout fétichisme et analyser l’ensemble, dans ses causes et conséquences.

Et donc effectivement, indépendamment des critiques nécessaires de certains choix de cette époque, on peut en outre comprendre cette réalité évidente que ce type de gestion politico-économique n’est plus reproductible dans le monde d’aujourd’hui.

Une leçon particulièrement intéressante est celle de l’échec pratique du Conseil National du Crédit (Loi du 2 décembre 1945), qui aurait pu effectivement mener à une politique de crédit proche, dans le contexte de l’époque, de celle qui est ébauchée dans l’article ci-dessus, pour notre époque.

Il n’avait donc pas les pouvoirs suffisants, et encore moins, la représentativité sociale et citoyenne directe nécessaire à une telle mise en oeuvre politique et économique. En fait, ce n’était donc pas même réellement dans l’intention de ses « promoteurs », y incluant le PCF thorezien !!!

Une leçon de l’histoire, vraiment encore utile aujourd’hui !

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès