• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur L'Atlantide de Platon ? C'était la Gaule de Gergovie !... et certainement pas celle du mont Beuvray


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 20 février 2021 14:00

@ Emile 

Je pense qu’il faut distinguer l’Atlantide « idéale » de Platon de celle plus historique des Hérodote, Pline ou Diodore. Chez Platon, l’Atlantide est une Méditerranée Occidentale non-grecque idéalisée et synthétisée en une unique civilisation. Elle est pour lui à la fois source d’admiration et d’inquiétude. Les 9000 ans signifient bien qu’il ne se soucie pas de rigueur historique.

Chez les autres auteurs, les Atlantes ne sont qu’un peuple occidental parmi d’autres, Amazones (Amazighs / Berbères) et Gorgones (Celto-phéniciens de Cition / Céto) en particulier. Ce peuple atlante historique situé apparemment au Maroc, n’existait plus à l’epoque de Platon qui a pu récupérer le nom sans risquer d’être contredit.

En ce qui concerne le mortier de chaux, la grande question est de savoir à quelle époque les Phéniciens l’ont mis au point. Si des contacts existaient avec la Gaule dès le 10ème siècle, son invention est probablement plus récente. Cette innovation s’est peut être produite à Carthage vers -500 ? Ce qui ferait coller textes et vestiges.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès