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Commentaire de Pascal L

sur Pourquoi en matière de transport le pétrole a encore de belles années devant lui...


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Pascal L 26 décembre 2020 16:32

@sophie
le budget dépend largement de l’usage qui en est fait et de la possibilité de recharger la batterie. J’ai un hybride rechargeable depuis un an et je n’ai pas à m’en plaindre. l’autonomie électrique est relativement fable, bien moins que les chiffres annoncés par le constructeur mais est suffisante pour mon usage quotidien. L’électricité me coute 3 fois moins cher que l’essence voire 4 fois si on peut recharger en heures creuses. Pour le prix d’achat, il faut comparer aux véhicules qui ont la même puissance totale, car il est possible d’utiliser conjointement les deux moteurs et dans mon cas, le véhicule devient une 4 roues motrices (moteur électrique à l’arrière et moteur à essence à l’avant) de plus de 200cv. Les accélérations dans ce mode sont foudroyantes mais comme on utilise rarement longtemps la puissance totale, l’autonomie électrique ne pose pas de problèmes. Les « petits » moteurs ont un meilleur rendement lorsqu’ils sont utilisés à leur couple maxi, c’est-à-dire bas en électrique et moyen en essence. Sur les longs trajets, il y a une optimisation à faire pour garder l’électricité pour les zones de bouchons. Il est toujours possible de recharger la batterie dans les zones rapides où le moteur à essence est à son aise.
Depuis un an et demi, j’ai utilisé l’électricité sur 39% de la distance parcourue et la consommation d’essence varie de 0 à 8l/100 (autoroute avec recharge de la batterie). L’application du constructeur me dit que j’ai économisé 876 l d’essence depuis mon achat (13000km parcourus). Hier, sur un parcours mixte de 62 km, ma consommation d’essence moyenne a été de 4,2l/100km et j’ai rechargé pour 8kWh (38% de la distance en électrique).


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